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Type de contrat : Temps plein et Temps partiel
Niveau d´étude :

02/10/2017 - Aide Soignant (AP-HP Villiers-le-Bel)



Liaisons hiérarchiques : - Directeur référent du site - Administrateur de garde - Attaché administration hospitalière, responsable adjoint du directeur - Cadre supérieur de santé adjoint au directeur des soins du GH - Cadre coordonnateur de l?EHPAD - Cadres de Santé - Infirmières Liaisons fonctionnelles : - Infirmières - Equipe médicale et paramédicale - Equipe des services techniques, équipements et logistique - Equipe administrative - Services rattachés à la direction dont l?animation - Les prestataires extérieurs Présentation de la structure et de l'équipe : Le site d?Adelaïde Hautval, situé sur la commune de Villiers Le Bel, fait partie du groupe hospitalier des Hôpitaux Universitaire Paris Nord Val de Seine (GH HUPNVS) regroupant les sites de Beaujon, Bichat, Bretonneau et Mourier. Situé sur trois territoires de santé, ce Groupe de l?AP-HP dispose d?environ 2 100 lits et places et compte plus de 8 500 professionnels. A compter de 2017, l?établissement offre un hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), d?une capacité de 184 places avec près de 203 professionnels pour assurer la prise en charge. L?EHPAD d?Adélaïde Hautval maintiendra son activité jusqu?à la fin 2019. Un opérateur associatif reconstruira l?EHPAD sur la commune de Villiers Le Bel et en assurera la gestion à compter de 2020. Poste à pourvoir au 01 octobre 2017 Horaires de travail : Grande équipe : 6h40-14h16 ou 13h50-21h26 (roulement en 15/15) Détails : Un weekend end sur deux. Un RTT par quinzaine selon protocole local. Congés annuels d?été de mai à octobre : 21 jours maximum RH compris Mobilité au sein des unités d?EHPAD ACTIVITES L?aide-soignante aide à l?exécution des soins d?hygiène et de confort du résident par délégation de l?infirmière selon les protocoles de soins établis en respectant le confort, l?intimité du patient et les bonnes pratiques. Elle collabore aux soins curatifs et à la prise en charge psychologique du résident. Elle assure un rôle d?intermédiaire entre la personne soignée, l?entourage, l?infirmière et l?encadrement. Mission générale du poste L?aide-soignante contribue à une prise en charge globale du résident en collaboration avec tous les acteurs de l?équipe sous la responsabilité de l?infirmière. Il a en charge l?entretien quotidien de l?environnement du patient : lit, table de nuit, adaptable, fauteuil?Il participe à l?élaboration et la mise en oeuvre du projet de vie dont l?animation est un axe essentiel. Missions permanentes - Mettre en oeuvre le suivi et l?évaluation du projet d?accompagnement personnalisé (PAP) - Participer à l?accueil des patients et de sa famille et à la prise en charge relationnelle - Associer les familles et les proches au projet de vie - Effectuer l?inventaire des biens personnels à l?arrivée et au départ du résident - Surveiller le poids à l?arrivée et durant le séjour - Recueillir les éléments nécessaires afin d?assurer la continuité des soins dans le respect de la dignité du résident et des besoins exprimés par lui ou son entourage en tenant compte de son histoire de vie - Evaluer du degré d?autonomie du patient tout au long du séjour (marche, trouble de la déglutition?) - Dispenser des soins d?hygiène, de confort et des soins éducatifs en respectant les règles d?hygiène et de sécurité - Dispenser des soins de prévention (prévention d?escarre, surveillance de l?alimentation, de l?hydratation ?) - Assurer la distribution du petit-déjeuner et des collations (16h00 et 22h00) à l?ensemble des patients dans le respect de la procédure HACCP - Assurer la distribution des repas du midi et du soir à l?ensemble des patients dans le respect de la procédure HACCP (enregistrement des températures) - Respecter les régimes alimentaires particuliers selon la prescription médicale et/ou les habitudes de vie - Encadrer la prise des repas des résidents en fonction du degré d?autonomie de chacun - Repérer l?état de santé de la personne, les modifications survenues et en informer l?infirmière - Alerter l?infirmier(e) en cas d?anomalies ou d?urgence - Connaître la localisation du chariot d?urgence - Mobiliser et stimuler dans la mesure du possible le résident afin de réduire sa dépendance - Donner des informations courantes au résident et à son entourage - Transcrire les informations significatives dans le dossier de soins en respectant la confidentialité - Participer aux transmissions inter-équipes : jour, après-midi et nuit - Participer à la programmation et à la mise en oeuvre des activités en collaboration avec l?équipe d?animation - Participer aux réunions d?unités organisées par l?encadrement - Accueillir et encadrer les stagiaires et les professionnels nouvellement recrutés - Respecter les filières d?élimination des déchets dans le cadre du développement durable - Participer à la désinfection terminale des chambres lors de la sortie - Actualiser et s?engager à approfondir ses connaissances - Connaître et appliquer les protocoles - Garantir le processus de « bientraitance » inscrit dans le projet de pôle et assurer son rôle de vigilant et de lutte contre tout phénomène de « maltraitance » avéré ou supposé auprès des patients Missions spécifiques - Participer à des groupes de travail - Participer au rangement des commandes et des réserves et signaler tout matériel manquant à l?infirmière - Participer aux formations programmées lors de l?entretien professionnel annuel et effectuer un retour (écrit et ou oral) auprès de l?équipe Risques professionnels liés à l'activité - Troubles musculo-squelettiques - Allergies cutanées - Exposition à l'agressivité gestuelle et verbale des patients. Mesures de prévention prises face à ces risques - Utilisation du lève-malade, lits à hauteurs variables et formation à l'ergonomie. - Utilisation du savon hypoallergénique et port de gants adaptés - Formation accueil et communication, formation sur la prise en charge des patients déments et agressifs. COMPETENCES Savoir -faire requis - Accompagner une personne dans la réalisation de ses activités quotidiennes - Analyser, évaluer la situation clinique d?une personne, d?un groupe de personnes, - Créer et développer une relation de confiance et d?aide avec le patient et/ou son entourage - Compétence autour de l?observation continue de la situation, discernement - Evaluer le degré d?autonomie d?une personne ou d?un groupe de personne - Restaurer/ maintenir l?autonomie de la personne dans les actes de la vie quotidienne - Maîtrise de la communication, adaptée au patient et à son entourage, - Transférer un savoir-faire, une pratique professionnelle - Travailler en équipe / en réseau - Utiliser les techniques gestes et postures/manutention - Désinfecter les matériels en appliquant les protocoles de nettoyage et de décontamination Connaissances associées - Maintien des connaissances sur les troubles comportementaux des personnes âgées. - Formations à l?intérieur ou à l?extérieur de l?hôpital QUALITES REQUISES - Disponibilité et patience - Sens de la relation et de la communication - Aptitude au travail en équipe - Autonomie - Conscience professionnelle - Méthode et rigueur - Respect de la confidentialité - Curiosité professionnelle - Discrétion - Dynamisme PREREQUIS - DPAS EXPERIENCE CONSEILLEE - Expérience en gériatrie souhaitée EVOLUTIONS POSSIBLES DU POSTE ET DE SON ENVIRONNEMENT - Formation d?infirmière - formation assistante en soins en gérontologie - formation aide médico psychologique - passerelle auxiliaire de puériculture Isabelle NYOBE Cadre Supérieure de Santé 0134292301 isabelle.nyobe@aphp.fr

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