Emploi Psychologue
Description du métier Psychologue
Derrière le mot "psy" se profilent différentes spécialités.
Le psychologue clinicien utilise différentes méthodes thérapeutiques et intervient auprès des enfants (crèches, PMI, services d'aide sociale à l'enfance, centre médico-psycho-pédagogiques) ; à l'hôpital dans les services de psychiatrie ou services spécialisés (gérontologie, pédiatrie…) ; auprès de la justice, pour les expertises, la rééducation des délinquants, la protection judiciaire de la jeunesse.
Le psychologue du travail exerce dans les entreprises et est affecté aux ressources humaines, les instituts de sondage, les cabinets de recrutement ou les sociétés d'études marketing. Il a pour missions le recrutement et la sélection du personnel, l'organisation de la production et des services commerciaux, le suivi de carrières et de la formation professionnelle, la gestion du stress et des conflits, l'accompagnement social des restructurations...
Le psychologue formateur est un spécialiste de la formation professionnelle d'adultes, soutien aux apprentissages, conseils en orientation, bilans de compétence, aide à la réinsertion de personnes en grande difficulté...
Le psychologue en libéral exerce essentiellement en psychologie clinique (bilan psychologique, psychothérapie...). Son activité concerne également le monde du travail et de l'entreprise.
Le psychologue scolaire s’occupe de difficultés scolaires dès l'école maternelle. Deux conditions : avoir exercé en tant que professeur des écoles et posséder une licence de psychologie.
Le conseiller d'orientation-psychologue est fonctionnaire. Il informe les collégiens, lycéens et étudiants sur les métiers et les formations en liaison avec les goûts ou aptitudes du consultant.
Attention : le titre de psychologue est réglementé. Formation à bac + 5 minimum.
Études / Formation pour devenir Psychologue
Les études de psychologie s’effectuent principalement à l’université. Elles débutent avec la licence (bac +3). Pour prétendre au titre de psychologue, il faut avoir un master 2 (bac+5). Une quarantaine d’universités assurent des enseignements en psychologie à tous les niveaux.
- Licence psychologie : Aix-Marseille, Bordeaux, Lille 3, Lyon 2, Montpellier, Paris 5, 7, 8, 13, Strasbourg, Toulouse…
- Licence sciences cognitives : informatique et sciences de la cognition Lorraine, sciences cognitives, Lyon 2…
- Licences professionnelles : gestion des compétences et développement psychologiques des RH Grenoble 2, technicien-coordinateur de l’aide psychosociale à l’aidant Bordeaux Segalen,
- Masters : de très nombreux masters professionnel et de recherche sont possibles dans toutes les spécialités de la psychologie,
- Doctorat : bac+8 pour devenir enseignant-chercheur.
Pour s’informer : www.orientation-pour-tous.fr rubrique s’orienter dans la formation/rechercher un lieu/SCUIOP.
Deux écoles délivrent également des diplômes de niveau bac + 5, donnant droit au titre de psychologue.
- L’Ecole des psychologues praticiens (EPP) à Lyon et Paris. Psychoprat’ offre 120 places. Coût 5 100 € annuels.
- Le Cnam à Paris et en région. Orientation psychologie du travail.
A savoir :
- le psychologue scolaire doit posséder une licence de psychologie et avoir 3 années d’expérience en tant que professeur des écoles.
- le conseiller d’orientation-psychologue est, lui, recruté sur concours par l’Education nationale à partir d’une licence de psycho( en fait plutôt sur master).
- les psychothérapeutes doivent avoir reçu une formation en psychopathologie clinique d’un niveau master et la formation des psychanalystes est assurée par les écoles et sociétés de psychanalyse qui organisent la profession.
- le psychiatre est obligatoirement un médecin spécialisé.
Évolutions
Le psychologue formateur expérimenté peut devenir consultant et intervenir sur les questions de politique générale de formation ou de gestion du personnel.
Le psychologue du travail responsable du recrutement peut obtenir les promotions de chef du personnel, puis de directeur des ressources humaines.
Salaires
Le salaire du psychologue est très variable en fonction de sa spécialité, s'il est salarié ou travailleur indépendant.
Source : CIDJ