Emploi de Directeur d'établissement


Emploi de Directeur d'établissement

Mission du métier : Directeur d'établissement

De par sa place centrale au sein de sa structure, le chef d'établissement doit savoir endosser différentes casquettes pour réaliser les nombreuses missions qui lui incombent. En plus d'être responsable juridique et moral de la structure dont il s'occupe, il doit en assurer le développement tout en encadrant les salariés. Tour d'horizon de ses activités quotidiennes : 
• Fixe le cadre d'action et la politique spécifique selon son domaine d'activité. 
• Coordonne ses équipes d'animation et son personnel : encadrement, développement...
• S'assure de la bonne qualité des diverses prestations proposées.
• S'occupe de la gestion des moyens et autres ressources : techniques, humaines, financières... 
• S'assure du respect des règles de sécurité et d'hygiène. 
• Met en oeuvre des actions avec des partenaires afin de diversifier l'offre de l'établissement.
• Coordonne les différents interlocuteurs internes et externes : relation permanente avec ses collaborateurs.
• Prend en charge la communication vers le grand public.
Avec ces missions, le chef d'établissement répond aux préoccupations et aux besoins de sa structure à la fois sur le court et le long terme. 

Devenir Directeur d'établissement : Qualités requises

Au vu de ses activités, le responsable d'établissement doit être doté de nombreuses qualités. Ce professionnel est avant tout un très bon gestionnaire, avec des aptitudes managériales confirmées. Les nombreux imprévus auxquels il doit faire face ne doivent pas le déstabiliser outre mesure. Il doit être capable de prendre des décisions rapides et justes, qu'il s'agisse des finances ou encore du personnel. 
En bon dirigeant, il possède des qualités évidentes en droit, en gestion ainsi qu'en comptabilité. Toujours à l'écoute et disponible, ses horaires de travail sont souvent amples et irréguliers (réunions, conférences, salons). Il doit donc faire preuve d'une certaine souplesse et savoir s'adapter à toutes les situations. Vous l'aurez compris, en plus d'être polyvalent, le responsable d'établissement est rigoureux, attentif et communicant dans l'âme. 

Directeur d'établissement : carrière / possibilité d’évolution :

En tant que responsable d'établissement dans le milieu sanitaire et social, ce dernier peut évoluer au sein d'un établissement public de santé, ou encore d'une structure d'accueil pour les personnes âgées. Après cette première expérience, il peut se tourner vers la gestion d'autres institutions plus importantes. Enfin, les postes de directeur d'exploitation et de directeur de service constituent également des évolutions de carrière.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

 1900 €

Devenir Directeur d'établissement : formation nécessaire

Pour accéder au métier de directeur d'établissement, une formation dans les grandes écoles de commerce, d'ingénieurs ou spécialisée dans le domaine concerné est nécessaire. Ce à quoi il est bon de rajouter une solide expérience de terrain. La fonction est accessible par voie de concours et nécessite au minimum l'obtention d'une licence, dans un des domaines suivants, pour ne citer qu'eux : 
• Médecine.
• Economie.
• Pharmacie.
• Ecoles d'ingénieurs. 
• Soins infirmiers.
Certains masters sont également appréciés par la profession, comme le master pro management des organisations sanitaires et sociales.

Situation du métier / contexte pour devenir Directeur d'établissement

Beaucoup d'appelés, peu d'élus : ainsi pourrait se résumer la fonction de chef d'établissement. Sans une solide formation et des années d'expérience, il sera très difficile d'accéder à ce métier à grandes responsabilités. Gravir les échelons au sein d'une même structure est une solution à envisager pour espérer devenir responsable d'établissement dans quelques années.

Source : Le Parisien